Suite aux vents forts que nous avons connu ces dernières années, une grande partie des boxs et de la stabulation ont été endommagés.
Cela engendre de nombreuses fuites et influe sur le confort de nos pensionnaires.
Des petits travaux sont entrepris ponctuellement depuis septembre 2019 mais il y aurait besoin d'une rénovation de grande ampleur, alors à vos escabeaux !
Un grand merci aux bénévoles qui nous ont aidé !
A l'été 2018, nous avons entrepris de rénover les boxs et de réorganiser l'espace afin de réduire la charge de travail qui nous incombe en hiver.
Seule une partie des boxs a été rénovée avec de nouvelles planches, de nouvelles fermetures de porte etc.
Il reste les 3/4 des travaux qui sont pour l'heure non aboutis. De même, nous devons finir de renforcer la stabulation. Un travail conséquent, alourdi davantage par le manque de main d'oeuvre. Des volontaires ?
Nous sommes à la recherche de terrains sur lesquels nous pourrions mettre nos loulous à l'année ou quelques semaines/mois. Cela nous permettrait de désengorger le terrain de l'association autant en termes d'espace que pour laisser se reposer le sol très boueux en automne - hiver.
Etant basés à Domène et ayant principalement des chevaux âgés, nous privilégions les communes à proximité de notre siège (Domène, Le Versoud, Villard-Bonnot, Montbonnot, Biviers, Saint-Ismier...). Nous étudions cependant toute proposition et tout dépendra bien sûr de la durée pendant laquelle les animaux peuvent rester sur le terrain !
A ce jour, nous accueillons deux fois par semaine des adultes handicapés (A.R.I.S.T) qui nous aident dans les tâches à effectuer (changement de litière, distribution de l'eau et foin, soins aux animaux etc).
Leur institut et nous-mêmes aimerions développer ce partenariat. En effet, pour eux c'est le moment tant attendu de la semaine et pour nous un réel moment de partage et aussi une aide indispensable. Notre souhait est d'accueillir aussi des enfants, des adolescents en difficulté et des personnes malades, qui trouveront un lieu pour se ressourcer.
A la base, le projet premier de l'association est de faire adopter ses protégés. Néanmoins, il est déjà difficile pour un cheval en pleine santé de trouver une famille, alors pour nos loulous âgés et/ou en mauvaise santé, la tâche de l'adoption est très difficile à envisager.
Nous nous sommes fait à l'idée que ces chevaux resteront sûrement avec nous jusqu'à leur dernier jour... à moins d'un miracle ?
Nous sommes donc une association mais aussi, par la force des choses, un refuge pour chevaux retraités !